Philoforever

Citations, suggestions en vrac pour penser et/ou disserter.

Divers ingrédients en vrac, en vue de l'élaboration des dissertations : citations, expressions, références, micro-connaissances ...  Vous trouverez ici le contenu de carnets de lectures multiples, de conversations ...

 

«  Dès que l'aurore a paru, les jeunes filles vont cueillir des roses. Un courant d'intelligence parcourt des vallons, les capitales, secourt l'intelligence des poètes les plus enthousiastes, laisse tomber des protections pour les berceaux, des couronnes pour la jeunesse, des croyances à l'immortalité pour les vieillards. »

Lautréamont, Poésies.

 

« On n'aime jamais trop, disait Malebranche, mais il arrive qu'on aime mal. »

 

« Personne, plus que soi-même, n'est étranger à soi-même », disait Nietzsche.

 

« Etre triskaïdékaphobe », que cela signifie ? Tout simplement craindre le chiffre treize.

 

« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche ». Pierre Dac.

 

« Il n'y a pas de problèmes ; seulement des solutions plus ou moins différées. »

 

« Il nous a fallu bien du talent pour être vieux sans être adultes. » Les vieux amants de J. Brel.

 

« Surfeuse : elle était émue par cette invention perpétuelle de l'océan. Elle, elle descendait sur l'échine de l'onde, droite et simple, le front haut, le corps en offrande. Dans un défi élégant, comme si la mer n'exigeait nul combat. »

 

« L'océan : le théâtre atlantique, on ne pouvait qu'épouser sa cadence et sa trame, s'accorder à son drame cosmique. »

 

« Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. » Gaston Bachelard.

 

« Ana taga daï suki té zu », déclaration d'amour à une japonaise.

 

« Qu'est-ce qui est à la fois pourri quand il est frais ? L'été. »

 

« Les convictions sont les ennemies de la vérité ; elles sont plus dangereuses que les mensonges. » Nietzsche.

 

« Qu'est-ce qu'un adulte ? C'est quelqu'un qui est capable de donner. L'enfant, lui, ne sait que prendre ou recevoir. » Comte-Sponville.

 

« That is one small step for man, but a great leap (bond) for mankind », Armstrong, le 21/07/1969.

 

« Le silence éternel des espaces infinis m'effraie. » Pascal.

 

« Je me demande si le ciel couvert d'étoiles n'est pas un cimetière infini d'humanités anéanties. » Jean Guitton.

« Le monde est plein de dangers, mais aucun n'est plus formidable que l'homme. » Sophocle.

 

« Par l'espace l'univers me comprend et m'engloutit, par ma pensée, je le comprends. » Pascal.

 

« La langue d'un homme est un monde dans lequel il vit et agit, monde encore plus profondément essentiel que sa Terre ». Romano Guarmini.

 

« L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au cœur. »

 

« Numero deus impare gaudet, le nombre impair plaît au dieu. Gide traduit cet adage de cette façon : le numéro deux se réjouit d'être impair. »

 

« Vous qui cherchez à plaire, ne mangez pas l'enfant dont vous aimez la mère. » L'Ogre de V.Hugo.

 

« Après la mort de Narcisse, noyé dans son reflet, Echo, la nymphe des sources et des forêts, qui l'aimait, disparut et fut changée en voix qui répétera jusqu'à la nuit des temps les dernières syllabes de nos propos. »

 

« La voix : c'est la façon la plus directe que l'on a d'amener son corps à celui qui le reçoit. La voix, plus immédiatement que le geste, abolit la distance. »

 

« Rien n'est plus dangereux qu'une idée, quand on n'a qu'une idée. » Alain.

 

« S'il faut philosopher, c'est pour retrouver – clarum per obscurius – la simplicité. »

 

« L’angoisse m’est insupportable. Pourvu que çà dure ! » Oscar Wilde.

 

« On naît, on meurt, et s’il se passe quelque-chose entre les deux, c’est mieux ! » Francis Bacon (le peintre).

 

« On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d’hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu. » Jean Rostand. 

 

« L’animal est simple : il est l’unique réponse aux questions qu’il ne se pose pas ».

 

« La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu’elle fleurit

N’a souci d’elle-même, ne désire être vue. » Angelus Silesius.

 

« La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. » Albert Einstein.

 

« De la musique avant toute chose. » Verlaine, Art poétique.

 

« La science est un outil puissant ; l’usage que l’on en fait, soit pour le salut de l’homme, soit pour sa malédiction dépend de l’homme, pas de l’outil; avec un couteau, on peut tuer ou servir la vie. Ce n’est donc pas de la science que nous devons attendre le salut, mais de l’homme. » Albert Einstein.

 

« Il y a des mots qui font vivre, et ce sont des mots innocents. » Paul Eluard.

 

« Soyons réalistes, désirons l’impossible ! » Che Guevara.

 

« Nous naissons vieux ; il faut tâcher de mourir jeune. » Boèce.

 

« Le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre, ce n’est pas la ligne droite, c’est le rêve. »

 

« Quand je me contemple, je m’inquiète ; quand je me compare, je me rassure. » Talleyrand.

 

Saint-Exupéry, dans ses Lettres de jeunesse écrit à une fille qui lui répond une fois sur dix : « C’est peut-être parce que je vous invente, que je tiens tant à vous. »

 

« Mon corps vous aime, mes yeux vous aime, ce lieu nous aime. »

 

« Sur ce passé nous sommes appuyés, sur ce futur nous sommes penchés ; s’appuyer et se pencher, ainsi est le propre d’un être conscient. » Henri Bergson.

 

«  A tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils
Tous les chemins qui me sont passés à côté
A tous mes bateaux manqués, mes mauvais sommeils
A tous ceux que je n'ai pas été

Aux malentendus, aux mensonges, à nos silences
A tous ces moments que j'avais cru partager
Aux phrases qu'on dit trop vite et sans qu'on les pense
A celles que je n'ai pas osées
A nos actes manqués

Aux années perdues à tenter de ressembler
A tous les murs que je n'aurai pas su briser
A tout c'que j'ai pas vu, tout près, juste à côté
Tout c'que j'aurai mieux fait d'ignorer

Au monde, à ses douleurs qui ne me touchent plus
Aux notes, aux solos que je n'ai pas inventés
Tous ces mots que d'autres ont fait rimer qui me tuent
Comme autant d'enfants jamais portés
A nos actes manqués

Aux amours échouées de s'être trop aimé
Visages et dentelles croisés juste frôlés
Aux trahisons que je n'ai pas vraiment regrettées
Aux vivants qu'il aurait fallu tuer

A tout ce qui nous arrive enfin, mais trop tard
A tous les masques qu'il aura fallu porter
A nos faiblesses, à nos oublis, nos désespoirs
Aux peurs impossibles à échanger
A nos actes manqués. » À nos actes manqués. Goldman et Jones.

 

« La parole a déserté leur relation. »

 

Suite de Fibonacci : « 1-1-2-3- 5-8-13-21… » Chaque nombre est égal à la somme des deux précédents.

 

« Vient un moment où c’est l’écriture elle-même, l’écriture sur sa propre pente qui me conduit au bord de la violence, à la lisière d’une douleur qui a tant de peine à trouver ses mots. »

 

« Le corps de la femme enceinte ne proteste guère que pour la forme. C’est son mystère et son essence. D’autres forces, montées de la grande nuit fécondante se mobilisant à leur tour : des tendances aveugles qui dépassent et surprennent chaque femme, des puissances d’acceptation, d’accueil. Un « oui » humide et noir. »

 

« Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une entrave,

Qu’il soit plutôt une mer mouvante entre les rivages de vos âmes.

Emplissez chacun la coupe de l’autre mais ne buvez pas à une même coupe,

Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais demeurez chacun seul

De même que les cordes d’un luth sont seules

Cependant qu’elles vibrent d’une même harmonie. » Khalil Gibran.

 

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. » Nietzsche.

 

« Je vois le meilleur et je l’approuve. Je fais le pire. » Ovide.

 

« Le pire dans la souffrance, c’est la solitude qui l’accompagne. » Georges Bernanos.

 

« Sitôt que l’on me nomme, je n’existe plus : le silence. »

 

« Prendre conscience, c’est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. » Lao Tseu.

 

« Je suis un ver de terre amoureux d’une étoile

Je meurs ici-bas quand vous brillez là-haut. » Victor Hugo.

 

« L’homme est à la fois la personne la plus proche et la plus éloignée de lui-même. » Saint-Augustin.

 

« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition. » Montaigne.

 

« Je ne peins pas l’être, je peins le passage. » Héraclite.

 

« Celui qui lutte contre les monstres dit veiller à ne pas le devenir lui-même. Et quand ton regard pénètre au fond de l’abîme lui aussi pénètre en toi. »

 

« Une année s’en va pour revenir au matin

Avec la douceur d’un enfant qui s’éveille. Aurore. »

 

« Le monde est plein de dangers, mais le plus formidable, c’est l’homme. » Sophocle.

 

 

 

 

 



15/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres