Delacroix : "La Liberté guidant le peuple". (1930)
«
(Huile sur toile, 260 x 325. Paris, Musée du Louvre)
Les Trois Glorieuses du mois de juillet 1830, où la bourgeoisie parisienne chevauche la colère des étudiants et des prolétaires en révolte contre la monarchie réactionnaire de Charles X, exaltent et émeuvent peintres et écrivains. Dont Eugène Delacroix qui avec cette « Liberté guidant le peuple » affirme une bonne fois pour toutes la volonté de participer aux évènements politiques de son pays.
Il s’engage donc dans la voie ouverte par David, mais c’est avec une peinture nouvelle, éclairée par des contrastes de couleurs, animée d’une sensibilité différente, qu’il veut impliquer et interroger le spectateur. Delacroix ne participe pas aux mouvements révolutionnaires de 1830, mais il fait partie de la garde nationale ; c’est pour cela qu’il se représente dans le personnage dans le personnage à droite de
Qu’est-ce qui frappe particulièrement dans ce tableau ?
D’abord sa signification politique : au-delà de la rhétorique et de l’intention propagandiste qui l’animent, le tableau constitue la première composition politique de la peinture moderne (après Goya, toutefois).
Sa valeur artistique, ensuite : la rigueur de sa composition (la composition est établie sur la forme d’un triangle qui culmine avec le poing de
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