Philoforever

Exemple d'introduction d'explication de texte rédigée

Exemple d’introduction pour une explication de ce texte philosophique

 

   « La religion informe les hommes sur l'origine et la constitution du monde, elle leur assure protection et un bonheur fini dans les vicissitudes de la vie, elle dirige leurs opinions et leurs actions par des préceptes qu'elle soutient de toute son autorité. Elle remplit donc trois fonctions. Par la première, elle satisfait le désir humain de savoir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses propres moyens, et entre ici en rivalité avec elle. C'est à sa deuxième fonction qu'elle doit sans doute la plus grande partie de son influence. Lorsqu'elle apaise l'angoisse des hommes devant les dangers et les vicissitudes de la vie, lorsqu'elle les assure d'une bonne issue, lorsqu'elle leur dispense de la consolation dans le malheur, la science ne peut rivaliser avec elle. Celle-ci enseigne, il est vrai, comment on peut éviter certains dangers, combattre victorieusement bien des souffrances ; il serait très injuste de contester qu'elle est pour les hommes une puissance auxiliaire, mais dans bien des situations, elle doit abandonner l'homme à sa souffrance et ne sait lui conseiller que la soumission. C'est dans sa troisième fonction, quand elle donne des préceptes, qu'elle édicte des interdits et des restrictions, que la religion s'éloigne le plus de la science. »

Freud, L’Avenir d’une illusion, 1927

   Les premières formes de religion coïncident avec les premières formes de civilisation : dès que les hommes se sont réunis et ont eu les capacités intellectuelles suffisantes pour s’interroger sur le sens de leur propre existence et sur celui de l’existence du monde en général, la religion est apparue.

 

   A partir de la Renaissance, et plus encore au XX° siècle, précisément celui de Freud, les interprétations et les repères religieux ont perdu de leur influence. C’est pourquoi il n’est pas inutile de se demander comme le fait Freud dans ce texte, quelles sont les principales fonctions de la religion. Ce sont elles qui sont étudiées tour à tour dans les parties de ce texte. Nous montrerons que par-delà leurs importantes différences, ces fonctions partagent un point commun qui peut résumer à lui seul l’essence de la religion : rassurer les hommes. En effet, la religion ne se donne-t-elle pas pour tâche de révéler, d’expliquer le fonctionnement de l’Univers ? Peut-on constater ou même seulement concevoir une religion ne remplissant pas cette fonction ? Toutefois, en ce domaine, n’est-il pas préférable de se tourner vers la science ? Par ailleurs, la religion ne recherche-t-elle pas à nous rassurer face à la mort, la souffrance et les injustices commises par les hommes ?

 

   En ce sens, n’est-elle pas une simple illusion qui tend à nous éloigner pour notre bien, de la vérité ?

 

   Ce sont ces différents aspects de la religion que nous allons aborder dans notre explication de texte, afin de montrer si la croyance religieuse n’est qu’une illusion, et si cela suffit, aux yeux de Freud, à envisager que les religions ne tarderont pas à disparaître sous l’influence du développement des sciences.

 



06/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres