Philoforever

Exemple d'introduction de dissertation rédigée

"EN QUOI LE DIALOGUE FAVORISE-T-IL LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ?"

 

Exemple d’introduction pour cette dissertation

 

   Le dialogue, pour Socrate, est incontestablement « enfantement du vrai ». « J'exerce, dit-il, le même métier que ma mère. Accoucher les esprits est ma tâche. »  

 

   Mais avant d’envisager une telle perspective philosophique, demandons-nous préalablement ce que l’on entend par ce terme de « dialogue » ? Ce terme vient du grec « dialegein », discourir l'un avec l'autre, et il est loin de posséder une signification unique. Il désigne du point de vue historique, une forme de recherche philosophique par discus­sion et débat. Ainsi Platon a exprimé sa doctrine, sous forme dialoguée. Bien évidem­ment, cette signification devra être examinée ici. Mais le dialogue possède aussi un sens général en dehors de ce contexte historique: il signifie un entretien entre deux ou plusieurs personnes, un échange réciproque de pensées par lequel peut s'opérer la communication des consciences. Le dialogue n'est rien d'autre qu'un échange d'arguments entre interlocuteurs, avec débat et renvoi de la discussion à l'autre partie. « Favoriser », c'est contribuer et soutenir son dynamisme et son épanouissement, faciliter son éclosion. Mais de quelle éclosion s'agit-il? Ce développement et cette poussée seraient ceux de la « recherche de la vérité ». Cette expression désigne l'effort de l'esprit pour atteindre ce qui est réellement, c’est à dire ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée.

 

   Par conséquent, le sujet nous questionne de manière bien précise: il s'agit de savoir si l'échange d'arguments entre interlocuteurs avec débat, examen des résultats du débat et renvoi progressif de la discussion à l'autre partie, accompagne activement l'effort de la pensée pour atteindre la vérité, ce qui est authentiquement, ce à quoi elle peut pleinement accorder sa confiance.

 

   Le problème posé par le sujet est celui de l'universalité de la vérité: en effet, si la vérité appartient à chacun, le dialogue n'est ni fécond ni créateur, alors le monologue suffit.

 



06/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres