Philoforever

Jeux d'esprit : les énigmes.

  

Quelques jeux d'esprit entre collègues nourris de culture livresque…

 

Les énigmes

 

   L'énigme est, selon le Dictionnaire de Bescherelle, un « petit ouvrage ordinairement en vers où, sans nommer une chose, on la décrit par ses causes, ses effets, ses propriétés, mais sous des termes ambigus, de manière à rendre cette chose difficile à deviner ».

   La plus fameuse énigme de tous les temps fut posée au jeune Œdipe par le Sphinx en personne :

   « Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ? »

   Le futur roi de Thèbes, dont le monstre devait sous-estimer les facultés intellectuelles, trouva la réponse sans trop de peine, sauvant ainsi sa vie. Il s'agissait de l' « homme », qui se traîne à quatre pattes quand il est petit et s'aide d'un canne quand l'âge amoindrira ses forces.

   Une belle énigme littéraire de Jean-Jacques … Rousseau :

« Enfant de l'art, enfant de la nature,

Sans prolonger les jours j'empêche de mourir ;

Plus je suis vrai, plus je fais d'imposture,

Et je deviens trop jeune à force de vieillir. »

Réponse : le portrait.

   Plus facile -encore que, notez la malice de l'usage des verbes-, une énigme de Fontenelle :

« Je fus demain, je serai hier. »

Réponse : aujourd'hui.

   Amusant, tout en finesse, toutefois, Boileau :

« Du repos des humains implacable ennemie

J'ai rendu mille amants envieux de mon sort,

Je me repais de sang, et je trouve ma vie

Dans les bras de celui qui cherche ma mort. »

Réponse : la puce.

   Rabelaisien, de Victor… Hugo, pourtant. Comme quoi, en tout grand homme un coquin sommeille …

« Je me remplis quand on se vide

Fort rarement on se passe de moi !

Je renferme en mon sein le dur et le liquide,

Je sers au riche, au pauvre, au duc et même au roi. »

Réponse : le pot de chambre.

   Méprise. Le coquin n'est pas celui qu'on croit, n'est-ce pas cher lecteur, chère lectrice …

« Pour couvrir ma maîtresse

Je me gonfle et me dresse

Quand j'ai fini mon service,

Je me plisse et je pisse. »

Réponse : …, et oui, le parapluie.


14/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres