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Plan du cours de HLP en Première Promotion 2024/2025

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

en Première

Promotion 2024-2025

 

1/ Lecture de l’ « Hymne à l’homme » de Sophocle. Se laisser bercer par un beau texte.

2/ Portrait chinois.

3/ Micro-émission sur la spécialité HLP.

4/ HLP, quel impact dans la moyenne du Bac.

5/ Ouvrages à acheter :

Le Banquet de Platon, coll. GF.

L’Art d’avoir toujours raison de Schopenhauer, coll. Librio.

Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot, coll. Pocket.

6/ Immersion dans le Grand Oral :

1° semestre : grandes leçons individuelles autour d’œuvres.

Choix des œuvres et présentation méthodologique.

 

Préambule ou introduction générale :

« Humanités, littérature et philosophie » … de quoi s’agit-il ? Quel rapport entre ces trois notions ?

1/ Français ou littérature ?

2/ « Litterae humaniores » ou « Litterae divinae et sacrae ». C’est du latin, rassurez-vous !

3/ La philosophie : une matière pas comme les autres.

3-1/ L’anecdote de Jules Lachelier.

3-2/ La philosophie : un jeu, mais seulement sur un terrain, avec des règles et avec un but.

 

I/ Premier thème semestriel : « Les pouvoirs de la parole ».

 

I-II/ Les pouvoirs de la parole : « Voir la parole en peinture »

   La « parole » en 33 tableaux : de « L’Académie de Platon », mosaïque romaine retrouvée à Pompéi à « L’art de la conversation » de René Magritte.

I-II-1/ Focus sur le genre de la « Sacra conversazione ».

I-II-2/ Focus sur « La tour de Babel » de Pieter Brueghel l’Ancien.

I-II-3/ Focus sur « Démosthène s’exerçant à la parole » de Jean Lecomte de Nouÿ.

I-II-4/ Focus sur « Les Parau-Parau ou la conversation » de Paul Gauguin.

I-II-5/ Focus sur « L’art de la conversation » de René Magritte.

 

I-III/ Les pouvoirs de la parole : « La parole sur la table de dissection des sciences humaines »

I-III-1/ Langue, langage et parole : éviter la confusion.

Appui : Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique. [1857-1913]

I-III-2/ Introduction à la linguistique « structurale ». « Arbitraire et différentiel sont deux qualités corrélatives », disait Saussure.

I-III-3/ Mini-clip : « Ma langue dans ta poche ».

I-III-4/ Naturalisme ou conventionnalisme linguistique ?

Appui : Cratyle de Platon.

I-III-5/ Le schéma de la communication de Jakobson.

Appui : Essais de linguistique générale de Roman Jakobson [1896-1982]

I-III-6/ Mini-clip explicatif : Jakobson et OSS 117.

 

I-IV/ Les pouvoirs de la parole : « La parole polyphonique face à l’amour »

Appui : analyse d’une œuvre : Le Banquet de Platon, coll. GF n°1327. Trad. Luc Brisson.

I-IV-1/ Repères autour de l’œuvre : un enchâssement de récits ; dates-clefs ; personnages-clefs ; l’institution du « banquet » dans la Grèce socratique du V° siècle av. J.C.

I-IV-2/ « Paiderastia » et « Paidagogia » dans l’Athènes classique du -V° siècle. Vers une érotisation de l’éducation.

I-IV-3/ Le genre de l’ « éloge », in Poétique d’Aristote.

I-IV-4/ L’éloge de Phèdre : le recours à l’autorité du mythe : Théogonie d’Hésiode (poésie didactique et non épique comme chez Homère). [178a-180b]

I-IV-5/ L’éloge de Pausanias : le plaidoyer. [180c-185c]

I-IV-6/ L’éloge d’Aristophane : entre rire et larmes : « L’Androgyne primitif ». [189c-193c]

I-IV-7/ L’éloge de Socrate : la parole-vérité : « L’Amour-philosophe ». [201d-204c]

 

I-V/ Les pouvoirs de la parole : « La parole sophistique : son triomphe sur la parole de vérité »

I-V-1/ Les Sophistes et l’invention du métier de professeur.

I-V-2/ Protagoras et la parole politique. Parole forte ou parole faible ?

I-V-3/ Gorgias et la parole poétique. Savons-nous encore « gorgianiser » ?

I-V-4/ Étude de l’Éloge d’Hélène (texte) par Gorgias. Comment défendre l’indéfendable ?

 

I-VI/ La parole sens dessus-dessous. La parole laissée à chacun et chacune : grandes leçons d’élèves autour de discours célèbres et d’œuvres mettant en scène la parole.

 

I-VII/ La parole en exercice(s) :

Les techniques oratoires d’Arthur Schopenhauer dans : L’art d’avoir toujours raison.

Dix techniques d’argumentation pour convaincre son interlocuteur.

 

 

II/ Deuxième thème semestriel : « Les représentations du monde et l’expérience de l’autre ».

 

II-I/ De l’Histoire à l’Histoire :

Un peu d’Histoire, à la louche, de l’An Mille à 1503 (Léonard entame le portrait de Lisa del Giocondo, la future Joconde) … Du Monde Ancien au Nouveau Monde.

 

II-II/ De l’Histoire à la littérature :

Approche de quelques textes du Supplément au Voyage de Bougainville de Denis Diderot.

 

II-III/ De la littérature à la philosophie : « Homo homini lupus, homo homini deus » (« L’homme est un loup pour l’homme, l’homme est un dieu pour l’homme »)

   II-III-1/ Qu’est-ce que l’autre et/ ou qui est l’autre ?

   II-III-1-1/ Qu’est-ce que l’humanité ?

Appui : Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss.

   II-III-1-2/ Le rôle d’autrui dans la formation du Moi.

Appui : Études d’Alain.

   II-III-2/ « Homo homini lupus » :

   II-III-2-1/ « L’homme est un loup pour l’homme ».

Appui : Leviathan de Thomas Hobbes.

   II-III-2-2/ L’homme devant sa pulsion de mort (Thanatos).

Appui : Malaise dans la civilisation de Sigmund Freud.

   II-III-3/ « Homo homini deus » :

   II-III-3-1/ La notion de « pitié » chez Rousseau.

Appui : Discours sur l’origine de l’inégalité de Rousseau.

   II-III-3-2/ Autrui est indispensable à mon existence.

Appui : L’Existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre.

 

 

 

 

 

 

 



10/09/2023
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