Plan du cours de HLP Terminale Promotion 2024/2025
Humanités, littérature et philosophie
Enseignement de spécialité en classe de Terminale
Promotion 2024/2025
Premier thème semestriel : « La recherche de soi ».
Introduction générale : « Narcisse, un héros mythologique plus jeune que jamais. »
Supports : 3 œuvres picturales + un extrait des Métamorphoses d’Ovide.
1/ Narcisse « tourne en boucle » : « Narcisse » du Caravage, 1598/99, Palais Barberini à Rome. Analyse d’œuvre.
2/ Narcisse « bourreau des cœurs » : « Écho et Narcisse » de John William Waterhouse, 1903, Liverpool. Analyse d’œuvre.
3/ Narcisse « a la grosse tête » : « Métamorphose de Narcisse » de Salvador Dalì, 1937, Tate modern, Londres. Analyse d’œuvre.
4/ Le Narcisse d’Ovide dans les Métamorphoses (Livre III), 8 ap. J.C. : une lecture platonicienne. « La vanité de l’apparence ». Étude de texte : « Il y avait une source limpide…ses yeux les excite. » [407-436]
5/ Narcissisme constructif et narcissisme pathologique. Approche psychologique du narcissisme.
I/ « Je » : un simple pronom personnel ou un acte constitutif de la personne ?
Support : Emmanuel Kant : Anthropologie d’un point de vue pragmatique 1798.
Le « Je », fonction de l’entendement permet la synthèse du sujet. La constitution du Moi comme « personne » douée d’auto-nomie (auto-nomos).
II/ L’aventure du Moi, entre doute et certitude :
Support : étude d’œuvre. Lecture suivie des trois premières méditations des Méditations métaphysiques de René Descartes, 1941.
II-1/ Première méditation : « Des choses que l’on peut révoquer en doute ».
§ 1 : justification de l’exercice du doute. Pourquoi douter ?
§ 2 : les conditions de l’exercice du doute. Comment douter ?
§ 3 à 5 : le doute met à l’épreuve la connaissance sensible.
§ 6 à 8 : le doute met à l’épreuve la connaissance rationnelle.
§ 9 et 10 : l’hypothèse du Dieu trompeur permet de mettre en doute la connaissance rationnelle.
§11 à 13 : les préjugés sont détruits « théoriquement », mais aussi « pratiquement ». L’hypothèse du Malin Génie.
II-2/ Deuxième méditation : « De la nature de l’esprit humain et qu’il est plus aisé à connaître que le corps. »
§ 1 à 3 : bilan provisoire de la méditation précédente et reprécision du projet.
§ 4 : sommet des méditations : émergence du « Cogito ».
§ 5 à 9 : assuré de son existence, le Moi doit désormais rechercher sa nature, cette nature, c’est la « conscience ».
§ 10 à 15 : texte du morceau de cire : conception intellectualiste de la perception.
§ 16 à 18 : la pensée est transparence à soi. La connaissance de l’esprit par lui-même est la première et la plus simple de toutes les connaissances.
II-3/ Troisième méditation : « De Dieu, qu’il existe ».
§ 1 et 2 : le Cogito apparaît comme le critère universel de toute certitude.
§ 3 à 6 : cependant, pour aller vers d’autres vérités, il importe d’examiner l’argument du Dieu trompeur.
§ 7 à 10 : il y a trois sortes de pensées en moi : les idées, les volontés et les jugements. Seuls les jugements sont susceptibles d’erreur.
§ 11 à 15 : les choses extérieures correspondant aux idées que nous en avons existent-elles ?
Examen des idées adventices.
§ 16 à 19 : n’y a-t-il pas en nous des idées dont nous ne puissions être la cause ? Examen des idées innées.
§ 20 à 23 : l’idée de Dieu. Preuve par l’infini.
§ 24 à 29 : réfutations des objections quant à la preuve par l’infini.
§ 30 à 39 : preuve par l’existence.
§ 40 à 44 : l’idée de Dieu est une idée innée. Dieu, infiniment parfait n’est donc pas trompeur.
III/ Le Moi « hors de lui » se réconcilie avec lui-même :
Supports : un tableau + un texte extrait des Confessions de Saint-Augustin.
III-1/ Vittore Carpaccio, La Vision de saint Augustin, 1502, Scuola di San Giorgio degli Schiavoni, Venise. Analyse d’œuvre.
III-2/ Texte extrait des Confessions de Saint-Augustin, Livre X. « Interior intimo meo ».
IV/ Le vrai Moi n’est pas de ce monde : l’hyper-égocentrisme du rêve.
Support : Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud, coll. P.B.P., n°1. Introduction à la théorie freudienne du rêve.
IV-1/ Le rêve : « voie royale qui conduit au cœur de l’Inconscient ».
IV-2/ La double fonction physiologique et psychologique du rêve.
IV-3/ Le travail du rêve : condensation, déplacement, figuration et élaboration secondaire.
IV-4/ L’interprétation des rêves.
V/ « Je est un autre ». De Rimbaud à Freud.
Supports : textes de Rimbaud, « à Paul Demeny » (Lettre du Voyant, 15 mai 1871) et de Freud extraits de L’Introduction à la Psychanalyse (1916).
V-1/ La psychanalyse, une nouvelle Révolution Copernicienne, de l’aveu même de Freud.
V-2/ Présentation de la Seconde Topique de Freud (1923) : le Ça, le Moi et le Surmoi.
Deuxième thème semestriel : « l’humanité en question ».
VI/ « L’enfant sauvage : humain, infra-humain, animal ou monstre ? »
Support : Les enfants sauvages : mythe et réalité de Lucien Malson, 1964, Coll 10/18
VI-1/ Un autre visage de l’être humain… l’enfant sauvage … feral child.
Une rapide histoire de la question des enfants sauvages… L’intérêt accru du Positivisme du XIX° siècle pour la question + courte émission.
VI-2/ Travaux dirigés : étude comparative de trois cas d’enfants sauvages : Victor de l’Aveyron, Kaspar Hauser et Amala et Kamala, les « sœurs-louves ». Le problème de l’éducation, la sensorialité, le langage, le miroir, l’intelligence, la morale. L’enfant sauvage : un animal, un petit Robinson, un fou ou … une figure inédite de l’humanité ?
VI-3/ Bilan : un peu d’anthropologie : « L’homme, un être culturel par nature », Edgar Morin. Les potentialités exogènes caractéristiques de l’espèce humaine : la liberté spatio-temporelle de la conscience, la pensée de la pure chose, l’exigence de règles, l’élan oblatif …
VII/ « Réflexions sur l’éducation ».
Support : Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation, 1855.
VII-1/ « L’homme n’est éduqué que par des hommes ».
VII-2/ « Comment cultiver la liberté par la contrainte ? »
VIII/ « L ’homme et l’inhumain »
VIII-1/ Fiche de lecture autour de Si c’est un homme de Primo Levi, 1947.
VIII-2/ « Est-il vraiment sensé de qualifier d’inhumaines certaines actions des… hommes ? ». « L’homme peut-il produire de l’inhumain ? »
Réflexion organisée.
VIII-3/ La littérature concentrationnaire : de Primo Levi à Georges Semprun.
IX/ « Eros ou Thanatos »
Support : Malaise dans la civilisation, Sigmund Freud, 1929
« L’homme naturellement bon … » comme le dirait Rousseau ou « naturellement mauvais « ? La pulsion d’agressivité, « thanatos » face au rempart civilisationnel.
X/ Le Transhumanisme :
Émission : Luc Ferry et Raphaël Enthoven.
Réflexion et débat autour du « transhumanisme » et du « post-humanisme ».
X/ Pour une victoire de l’humain sur les tentations de l’infra-humain et du supra-humain.
Support : œuvre d’Emmanuel Kant : Anthropologie d’un point de vue pragmatique 1798.
VI-1/ Le « Je », fonction de l’entendement permet la synthèse du sujet. La constitution du Moi comme « personne » douée d’auto-nomie (auto-nomos).
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