Philoforever

Plan du cours de philosophie en tronc commun Année 2023/2024

Année de PHILOSOPHIE 2023-2024

Cours du tronc commun

 

 

   Le cours proprement dit sera accompagné d’une série d’interventions orales (les « grandes leçons », pour employer un terme universitaire) des élèves autour d’explications de textes philosophiques issues du programme d’auteurs au I° trimestre et des notions au programme (articulées dans des problématiques de dissertation) au II° trimestre.

   Ces interventions auront pour triple objectif : de se confronter sans tarder avec des textes strictement philosophiques (non pas littéraires, historiques ou scientifiques !), de contribuer à la préparation du Grand Oral et d’enrichir le cours tout au long de l’année en prolongeant le travail sur les thèses d’auteurs et l’approche des notions.

 

 Par ailleurs, certains dossiers-cours (cours pré-rédigés et retravaillés en TD) viendront prolonger le cours proprement dit, afin de délester la prise de notes et de garder un bon rythme. Il va de soi, qu’ils font partie intégrante des cours en termes de révision, au même titre, du reste, que les synthèses-élèves dictées à la fin des exposés, que les corrigés de devoirs qui vous seront souvent remis au terme d’une épreuve, que l’analyse attentive des différents documents distribués en version papier ou conseillés sur Philoforever… ainsi que toute lecture ou toute écoute (audio/vidéo sur You tube, notamment, sans pub particulière) d’ouvrages, d’émissions que vous ferez de votre propre initiative. La philosophie fait partie de ces disciplines ou le « garde-manger » est inépuisable, sans souffrir du cours de l’inflation.

 

   Enfin, attention à noter que le présent cours ne traitera pas des notions telles qu’elles sont déclinées dans un (le) manuel de philosophie, afin de ne pas faire double emploi avec cet outil à consulter, du reste, régulièrement, mais il va de soi qu’il les aborde à sa façon, en insistant davantage sur les liens profonds qui unissent nombre de ces notions. Toutefois, un récapitulatif des notions vues ou entrevues et susceptibles d’approfondissement est annexé aux différents chapitres ci-présentés (notions en italiques).

 

Préambule général au cours de philosophie :

 

Pour commencer … deux exercices pratiques : TD

- la « petite philosophie du poulet ». Quelle leçon en retenir ?

- observation de questions : toute question est-elle philosophique ou se prête-t-elle à une approche philosophique ? Synthèse.

 

 

“Was ist Philosophie, oder was ist das die Philosophie?” Martin Heidegger (1889-1976).

 

1/ L’enseignement de la philosophie tel qu’il est défini par les Instructions ministérielles.

1-1/ Le « jugement » philosophique.

1-2/ « Commençons par se faire un magasin d’idées », nous propose Rousseau (1712-1778).

1-3/ L’éducation française et sa triple influence grecque, juive et chrétienne.

(Conscience, vérité, raison, langage)

 

2/ La philosophie, une discipline déroutante.

2-1/ L’anecdote de Jules Lachelier (1832-1918).

2-2/ La philosophie : un jeu, mais avec des règles.

2-3/ Proposition d’une définition de la philosophie par Karl Jaspers (1883-1969) TD

(Liberté, langage, conscience, devoir, raison)

 

I/ Immersion dans la tradition philosophique : la « culture » philosophique.

I-1/ « Voyage en Terre de philosophie ».

Analyse de L’École d’Athènes de Raphaël (1483-1520). Introduction à la rationalité occidentale. [Diaporama].

Quelques notions d’Histoire de l’art : Quattrocento et Cinquecento. L’art italien de la Renaissance. Focus sur Raphaël et son œuvre. Le mécénat de Jules II…

I-2/ Visite virtuelle des Chambres de Raphaël au Vatican et de la Stanza en particulier : Le Parnasse, La Dispute du saint Sacrement, la Justice et l’École d’Athènes. Analyse d’un « ciel platonicien ».

I-3/ Rencontre virtuelle des fondateurs de la philosophie et des sciences occidentales : 21 personnalités majeures.

I-4/ Focus sur Platon et l’Académie et Aristote et le Lycée. Deux grandes écoles structurantes pour penser la philosophie et les sciences occidentales.

I-5/ Focus sur les Physiologues, les « philosophes » présocratiques et la fondation des grands « philosophèmes ». TD

I-6/ Focus sur quelques penseurs atypiques : Averroès et Diogène le Cynique, des modèles pour notre temps.

I-7/ L’École d’Athènes un dialogue horizontal et un dialogue vertical : la « Philosophia Perennis ». Synthèse.

 (Art, conscience, science, devoir, langage, liberté, raison, religion, technique, temps, vérité)

 

 

II/ La « méthode » philosophique : l’accouchement philosophique.  Vers une « obstétrique de l’âme ».

Analyse d’une expérience philosophique dans le Ménon de Platon (-428 -347)

La « maïeutique » socratique. Explication d’un texte extrait du Théétète de Platon.

 

II-1/ Présentation générale du Ménon et de la « méthode socratique » à l’œuvre. Recherche d’un critère fiable de « vérité ».

II-2/ Lecture et explication littérale de l’expérience conduite par Socrate sur l’esclave de Ménon/

II-3/ Interprétation : singularité de la vérité recherchée par la philosophique : une « vérité » du « Je » et non une vérité  du « Moi » ou une vérité du « On » (Heidegger). Vers une typologie de la vérité : vérités subjective, objective et … hybride. Approche de la notion de vérité rationnelle 

II-4/ De l’égoïsme logique à l’altruisme logique (Kant) : exercice. Synthèse.

II-5/ La pratique de l’accouchement dans la Grèce socratique. Lecture d’un texte extrait du Théétète de Platon.

II-6/ De l’accouchement des corps à l’accouchement de l’âme : Socrate et la sagesse de l’ignorance : « En oïda oti ouden oïda » … [ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα]… « Je sais que je ne sais rien ».

II-7/ Philosophie ou sagesse, Philo-sophia ou Sophia ? Philosophe ou sage ?

(Inconscient, conscience, vérité, langage, liberté, raison, science, technique, travail, temps, vérité)

 

 

III/ Réfléchir « culturellement ». Penser une notion de philosophie en contexte. TD

 

III-1/ Nous réconcilier avec le présent et donner en même temps à notre existence une dimension d’éternité en la reliant à l’ordre du monde : « Deviens ce que tu es ! ». Référentiel antique : Platon, Aristote, Épicure, les Stoïciens

 

III-2/ Être sauvés comme des personnes et non comme de simples fragments du Cosmos par la foi en un Dieu personnel. La réponse judéo-chrétienne : « L’amour est plus fort que la mort ». Référentiel chrétien : Moyen-Âge et Renaissance.

 

III-3/ Rechercher le sens de l’existence en soi-même et non plus dans l’ordre cosmique ou dans la splendeur de Dieu : « Nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». Référentiel humaniste : autour de Descartes jusqu’au Siècle des Lumières.

 

III-4/ Libérer les dimensions de l’existence oubliées ou réprimées en nous : la puissance de nos instincts, de notre inconscient : « Brisons les idoles à coups de marteau et cultivons l’ « Amor fati » ». Référentiel contemporain : la « déconstruction » : Nietzsche, Marx et Freud.

(Religion, nature, conscience, liberté, vérité, raison) Synthèse.

 

IV/ La philosophie comme triple recherche du Beau, du Vrai et du Bien. Le texte-pivot de l’année : l’ « Allégorie de la Caverne » de Platon :

Cf. République de Platon, coll GF, n°653.

IV-1/ Lecture littérale : mythe ou allégorie ? Du « vu » au « pensé ».

IV-2/ L’allégorie dans les médias visuels. Scénarisation « élèves ».

IV-3/ Pistis (Doxa, Eikasia), Dianoia, Noèsis … lecture conceptuelle de l’allégorie. Dialectique ascendante (« Anabasis ») et dialectique descendante (« Diarèsis »).

IV-4/ De la (vérité logique) logique à (vérité ontologique) l’ontologie, de la « vérité » à l’ « être ». Le « Kalokagathon » : indistinction entre le Vrai, le Beau et le Bien. Synthèse.

(Vérité, raison, science, art, conscience, langage, justice, devoir, liberté)

 

V/ La philosophie comme recherche du Beau : le langage et l’Art.

 

V-1/ Philosophie du langage :

 

V-1-1/ Le langage est-il le propre de l’homme ?

Références : René DescartesDiscours de la Méthode (1637) et V° partie, « Lettre au Marquis de Newcastle » (23/11/1646).

V-1-1-1/ Vidéo Cogito autour de la vie et de l’œuvre de René Descartes.

V-1-1-2/ Pratique de l’épochè cartésienne sur fond de la question : « Qu’est-ce que l’homme ? ».

V-1-1-3/ Le langage comme fonction symbolique.

V-1-1-4/ Anthropologie continuiste et anthropologie discontinuiste. Synthèse.

 

V-1-2/ Peut-on penser sans langage ? Les rapports du langage et de la pensée.

Références : PlatonSophiste et Théétète, G.W.F. HegelPhilosophie de l’Esprit (1805), MallarméTraité du Verbe (1886), NietzscheLe Gai Savoir (1882) et quelques autres.

V-1-2-1/ Vidéo Cogito autour de la vie et de l’œuvre de G.W.F. Hegel.

V-1-2-2/ La thèse de Hegel sur fond du débat entre réalisme et nominalisme.

V-1-2-3/ L’engendrement dialectique de la pensée sous la pression du langage (de la langue).

V-1-2-4/ Le statut de l’ineffable. De l’ineffable à l’indicible. Synthèse.

 

V-1-3/ Le langage dit-il le monde dans sa « vérité » ? De la problématique du langage à la problématique de l’art.

Référence : Henri Bergson [1859-1941]Le Rire, Essai sur la signification du comique (1900).

V-1-3-1/ Vidéo Cogito autour de la vie et de l’œuvre de Henri Bergson.

V-1-3-2/ Le langage : une forme rusée du besoin. Bergson et le pragmatisme, philosophie d’origine anglo-saxonne.

V-1-3-3/ « Le temps ne dure pas », Bergson. Le temps, l’espace et la vie intérieure.

IV-1-3-4/ Musique et poésie en communion avec la nature profonde de la subjectivité. Synthèse.

(Langage, nature, conscience, inconscient, technique, liberté, temps)

 

V-2/ Philosophie de l’Art : « L’art : l’expression d’un mépris à l’égard du monde ou le serviteur du monde ? »

 

V-2-1/ Introduction :

Powerpoint : présentation de quelques œuvres : de la Renaissance à l’époque contemporaine : de Léonard (DV) à von Hagens.

Exercice de problématisation. Rédaction de l’introduction.

 

V-2-1/ « L’art : de l’ordre de la « production » ou de l’ordre de la « création » ? »

V-2-1-1/ Art et technique : un peu d’étymologie au service du questionnement.

V-2-1-2/ « Les trois lits », explication de texte extrait de la République de Platon, livre X.

V-2-1-3/ De la production et la fabrication profanes à la création divine … L’art : une ambition religieuse ? Synthèse.

Appui : « Le mythe de Prométhée », Protagoras de Platon.

 

V-2-2/ « L’art est-il utile ? » Observation des « Vieux souliers aux lacets » de Vincent Van Gogh. Y-a-t-il une fécondité de l’inutile ?

V-2-2-1/ Observation et brève analyse du tableau « Les vieux souliers aux lacets » [1886] de Van Gogh.

V-2-2-2/ Van Gogh : un remake de l’éternel reproche fait aux artistes, dans l’esprit des fameux « lits » de Platon ?

V-2-2-3/ « L’art doit-il nécessairement être utile ? » Ébauche de dissertation sur la base d’autres références : Alain, Kant et Hegel. Synthèse.

 

V-2-3/ « Le réalisme : un non-sens artistique ? »

V-2-3-1/ Problématisation.

V-2-3-2/ L’œuvre : un espace à géométrie variable : Picasso : un « espace spéculaire » ; Dali : un « espace onirique ». Synthèse.

 

V-2-4/ « L’art : mise en œuvre de la vérité » :

V-2-4-1/ Problématisation.

V-2-4-2/ La problématique de la vérité en art, à travers l’Esthétique de Hegel. Synthèse.

 

V-2-5/ L’art : témoin d’une vision du monde.

V-2-5-1/ L’art du chef-d’œuvre, témoin d’une vision métaphysique du monde. Phèdre de Platon.

V-2-5-2/ L’art du happening, témoin du nihilisme contemporain et de la fuite du temps. Picasso, Jankélévitch. Synthèse.

 

Conclusion : la « beauté » par-delà l’art … une expérience personnelle de réconciliation avec soi-même et une expérience universelle de réconciliation entre le Beau, le Bien et le Vrai. TD.

(Art, vérité, nature, travail, bonheur, culture, technique, vérité, conscience, inconscient, religion, liberté, temps)

VI/ La philosophie comme recherche du Vrai : sciences et psychanalyse.

 

VI-1/ La psychanalyse comme recherche de vérité subjective. Science au rabais, comme la plupart des sciences … humaines ?

Cf. Cinq leçons sur la psychanalyse de Sigmund Freud. Coll P.B.P. n°1.

 

VI-1-1/. Visionnement d’images archives: « Sigmund Freud, an analysis of mind ».

 

VI-1-2/ Josef Breuer, précurseur de la psychanalyse. (Première leçon des Cinq leçons ... de Sigmund Freud.)

Que reste-t-il du « je » de la patiente du docteur Breuer. Analyse de la « Première leçon sur la psychanalyse ».

 

VI-1-2-1/ L’hystérie : un enjeu médical ? Peut-être ! Un enjeu idéologique, assurément !

Un démenti de la tradition dualiste occidentale.

 

VI-1-2-2/  La méthode cathartique de Breuer, mise en place pour soigner Anna O. et qui jette les bases de la future psychanalyse (de la cure analytique) que Freud va élaborer quelques années plus tard.

 

VI-1-2-3 /. Transition. De la méthode "cathartique" de Josef Breuer à la psychanalyse de Sigmund Freud. (Deuxième leçon des Cinq leçons ... de Sigmund Freud.) Synthèse.

 

VI-1-2-4/ Approche de la Seconde topique freudienne : « Ça, Moi et Surmoi », hypothèse centrale de la psychanalyse.

« Nous sommes si nécessairement fous, que ce serait être fous par un autre tour de folie que de ne l’être pas. » Pascal, Pensées, 414.

 

VI-1-2-5/. Concernant la théorie du « rêve » dans la psychanalyse de Freud (Troisième leçon des Cinq leçons… de Sigmund Freud), vous pouvez vous tourner vers les cours de Spé HLP.

VI-1-2-6/ « Par l’Inconscient, c’est l’enfant qui continue à vivre en l’homme ». Psychanalyse et sexualité. (Quatrième leçon des Cinq leçons ... de Sigmund Freud.) La sexualité « largo sensu » dans la théorie psychanalytique. Les stades de la sexualité infantile polymorphe : complexe d’Oedipe … La sexualité et les névroses … un exemple de névrose sexuelle.

(Inconscient, conscience, liberté, bonheur, nature, désir, art, vérité, temps)

 

 

VI-2/ Philosophie des sciences ou épistémologie comme recherche de vérité objective.

 

VI-2-1// Science et philosophie« La science ne pense pas », disait Heidegger. Jalousie de philosophe ou affirmation fondée ? Texte d'appui : "L'allégorie de la caverne", texte extrait de La République  de Platon. (Livre VII)

Ce chapitre a déjà été travaillé dans l’année. Rappel : Revoir le IV/ [La philosophie comme triple recherche du Beau, du Vrai et du Bien.]

L’ « allégorie de la caverne » permet d’identifier la science comme « pensée médiane » entre l’opinion et la philosophie.  

                      

VI-2-2/. Science et éthique. La science, conquête de vérité ou conquête de liberté ? Texte d'appui : "Il n'y a de science que de l'universel et du nécessaire", texte extrait des Seconds Analytiques d'Aristote.  Synthèse.

 

VI-2-3/ Le positivisme, ou la revanche des sciences sur la philosophie. « Savoir pour pouvoir et pour pourvoir »,  Auguste Comte.  Texte d'appui : « La loi des trois états », texte extrait du Cours de philosophie Positive d’Auguste Comte. Synthèse.

 

VI-2-4/ Les sciences modernes, « jamais sans l’expérience ». La démarche expérimentale, expression de la modestie ou de l’orgueil des sciences modernes ?

VI-2-4-1/ Un exemple de découverte scientifique : la « pression atmosphérique » mettant en scène Galilée, Torricelli et Pascal : lecture et analyse.

 

VI-2-4-2/ La formation des concepts scientifiques. La psychanalyse de la connaissance objective. Gaston Bachelard (1884-1962)

 

VI-2-4-3/ La démarche expérimentale (ou « protocole expérimental ») : trois modèles élaborés respectivement par Claude Bernard (1813-1878), Gaston Bachelard (1884-1962) et Karl Popper (1902-1994). De l’induction expérimentale à la déduction expérimentale. Synthèse. De la « vérifiabilité » à la « falsifiablité » comme critère de vérité d’une théorie scientifique. Synthèse.

 

VI-2-4-4/ « L’embryon est-il une personne ? » Méthodologie pour le traitement d’une telle question de bioéthique. TD Synthèse.

(Science, technique, vérité, devoir, nature, conscience, inconscient, art, langage)

 

 

VII/ La philosophie comme recherche du Bien : philosophie morale et politique.

 

VII-1-1/ « Je » : un simple pronom personnel ou un acte constitutif de la « personne » ? À partir d’Emmanuel Kant, Anthropologie d’un point de vue pragmatique, 1797. Synthèse.

 

VII-1-2/ Est-il naturel pour le sujet que je suis, d’être libre ? « Je » à la conquête de l’autonomie. À partir d’Emmanuel Kant, extrait de l’article : « Qu’est-ce que les Lumières ? », « Was ist Aufklärung ? », 1784. Synthèse. « Sapere Aude ! »

 

VII-1-3/ « Le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi » ? À partir d’Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique, 1788. TD.

 

VII-1-4/ Approche de la philosophie politique avec comme appuis : La République de Platon et Le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau.

 

VII-1-4-1/ La Cité idéale du besoin. Explication d’un texte de Platon, extrait de La République, Livre V [369a-370b] : « La justice, affirmons-nous, est un attribut de l’individu, mais aussi de la cité entière … » La méthode psychopolitique, l’origine de la socialisation et la tripartition de la Cité, condition de la justice.

 

VII-1-4-2/ L’utopie politique : stérile ou féconde, aveugle ou perspicace ? Explication d’un texte de Platon, extrait de la République, Livre V [471d-473d] : « Mais il me semble Socrate que si l’on te laisse poursuivre … » Synthèse.

 

VII-1-4-3/ Du « naturalisme politique au contractualisme : « L’homme est un animal politique » Aristote.

 

VII-1-4-4/ La notion de « contrat social », chez Hobbes et Rousseau. L’hypothèse de l’état de nature. Le « pactum subjectionis », pacte de sujétion, de soumission de Hobbes et « pactum societatis », le pacte social, de liberté de Rousseau. Léviathan de Hobbes et Contrat Social de Rousseau. Synthèse.

(devoir, justice, nature, travail, État, langage, raison, liberté)

 



10/09/2023
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