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renoncer a sa liberté c'est renoncer a son humanité

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Hors-ligne
Bonjour, j ai besoin d'aide svp j'ai une dissertation à rediger concernant la citation du Rousseau ' renoncer à sa liberté c'est renoncer à son humanité'. Si vous pouvez me proposer des idées je serai reconnaissante
Merci.  

Bonsoir,
   Qques pistes : 
Une petite correction de la citation, car la notion d'humanité a été forgée par Auguste Comte, plus tard. Rousseau dit : "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme". 
On peut faire deux lectures, au moins, de cette citation : une "rousseauiste", une "kantienne (Kant)".
Pour la rousseauiste, il faut aller voir du côté du côté du Droit naturel (Jusnaturalisme, Grotius, Puffendorf). L'humanisme va contribuer à séculariser les valeurs chrétiennes d'égalité et de liberté, et les penseurs du "contrat" ... social, notamment Hobbes et Rousseau, vont reprendre à leur compte cette anthropologie humaniste, cette conception de l'homme : l'égalité est nécessaire pour passer contrat, chez Rousseau, i.e. pour instaurer un état démocratique par le biais de la volonté générale, et l'avantage obtenu au terme du contrat n'est autre que la "vraie" liberté : en aliénant un peu de sa liberté naturelle dans le contrat, au profit de la liberté civile, l'homme (d'abord à l'état de nature, selon l'hypothèse de Rousseau) gagne en humanité (cf. Contrat Social, Livre I, chap 8 : l'animal stupide et borné originel, selon Rousseau, devient un être intelligent et un homme...) Regarder aussi du côté du concept de "perfectibilité". Donc, grosso modo, la socialisation bien pensée, sur le modèle de la volonté générale, est génératrice de liberté et donc d'un surplus d'humanité pour l'homme.
Chez Kant, on peut aller voir du côté de l'Anthropologie d'un point de vue pragmatique : devenir homme, c'est s'arracher à la nature, à sa nature, aux déterminismes qui nous commandent (notamment biologiques ...), opposer à la science de la nature, la science de la liberté, l'usage de la raison pratique et du "Je", fonction de l'entendement, qui me permet de me réapproprier (ex. en disant Je respire, au lieu de ça respire en moi, je reconquiers au moins provisoirement un déterminisme qui m'échappait.  Grosso modo, chez Kant devenir un homme, suppose de s'arracher à sa nature. Bref, l'idée est un peu celle de Rousseau, mais avec un traitement différent. Une citation de Rousseau qui pourrait convenir aux deux : "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté".
                                    Bonne dissertation.

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